Mise à jour 25 août 2015

Cette méthode était disponible pour la version 2 d'Overblog qui a été totalement remplacée par la version "kiwi" depuis début 2015. Mais il existe d'autres méthodes pour migrer son blog depuis la nouvelle version : voir l'article Migration Overblog.

La méthode ci-dessous fonctionne uniquement que pour les blogs créés sur la plateforme Erog (cette plateforme utilisant encore l'ancienne version d'Overblog).

1 - Sauvegarder un blog

Pour déménager son blog sur Wordpress ou Blogger, il faut d'abord le sauvegarder. OverBlog v2 ne permet pas d'exporter le contenu de son blog. Mais il existe une méthode mise au point par JR Courtois, un blogueur.

Préparer son blog

  1. Mettre en page d'accueil le module "Catégories" via la page d'administration "Mise en page" (attention, les articles non classés dans une catégorie ne seront pas exportés)
  2. Enlever toutes les options de partage (Facebook, Twitter, Google+,...) sur la page "Configurer - Options Globales - Partage"
  3. Afficher tous les commentaires : sur la page "Configurer - Options Globales - COmmentaires", passer "Nombre maximum de commentaires par article" à "illimité"

Installer et lancer le programme

installation de ruby
Installation de ruby
  1. Sous Windows, télécharger le programme Ruby 2.3.3 et lancer l'exécutable téléchargé qui va procéder à l'installation de ruby (aucun risque pour l'ordinateur, c'est un programme sûr). Sur la page de confirmation de l'installation, cocher les 2 dernières cases (capture ci-dessus). A la fin de l'installation, il ne se passe rien, c'est normal, le programme a été installé et servira pour lancer la sauvegarde.
  2. Télécharger le dossier importblog2
  3. Décompresser le dossier sur votre pc (le répertoire d'installation n'a pas d'importance)
  4. Ouvrir le dossier importblog2
  5. Ouvrir le fichier texte site_root et entrer l'adresse du blog - le fichier doit contenir une seule ligne, l'adresse du blog (ex : http://monblog.over-blog.com ou http://monblog.fr si nom de domaine). Fermer le fichier avec enregistrement des modifications.
  6. Cliquer maintenant sur le fichier dialog dans le dossier importblog2.
  7. Le programme se lance dans une nouvelle fenêtre. La fenêtre se fermera automatiquement à la fin de l'import. Cela peut prendre plusieurs minutes ou plusieurs heures selon le nombre d'articles et la qualité de la connexion.

La procédure est sans risque pour votre PC et votre blog. Le programme se contente de copier le contenu du blog dans le dossier html-.... ; à la fin de l'import, les articles sont également sauvegardés dans le dossier xml-.... : un fichier pour chaque catégorie et un fichier pour le blog complet : TheBigFile.xml

Note : un fichier xml* est un fichier écrit avec des balises qui permettent de structurer le contenu de façon à ce que les données (les articles dans notre cas) puissent être facilement transférées.

En cas d'échec de la procédure, effacer tous les fichiers créés après l'installation (voir date de création). Et relancer dialog.rb.

Sous ubuntu, installer ruby avec la commande :

sudo apt-get install ruby-full
Puis, en se positionnant au préalable dans le dossier importblog2, utiliser la commande
ruby dialog.rb

2 - Import sur Wordpress

Une fois que vous avez obtenu les fichiers XML qui contiennent les articles de votre blog OB, vous pouvez importer le blog sur Wordpress.

2 possibilités :

  1. Installer la version complète de Wordpress (en utilisant un hébergeur)
  2. Créer un blog Wordpress.com gratuitement (version limitée de Wordpress sans extension)

Dans le cas où Wordpress ne sert qu'à passer le blog sur Blogger, le plus simple est la version gratuite (le blog pourra être supprimé à la fin) :

Une fois le blog créé sur wordpress.com, importer les fichiers XML de chaque catégorie du blog. Choisir sur le tableau de bord de Wordpress : "importer" - "WordPress" - Lancer l'importateur - Parcourir

import wordpress

3 - Exporter le blog Wordpress

On touche presque au but ! Les articles sont maintenant sur Wordpress, il reste à les exporter pour les passer sur Blogger.

Sur l'interface d'administration, cliquer sur "Exporter" :

Exporter le blog Wordpress

Exporter le blog Wordpress

Puis :

Exporter le blog Wordpress (2)

Exporter le blog Wordpress (2)

4 - Import sur Blogger

Nous voici avec un nouveau fichier xml. Pour l'importer ici, il faut le convertir avec un utilitaire en ligne : Wordpress vers Blogger

Encore un fichier XML sur votre ordinateur. Celui-ci, c'est le bon : il peut être importé sur l'interface d'administration de Blogger. La marche à suivre est expliqué dans l'article suivant : Importer un blog sur Blogger

Limites

  • Possibles problèmes de mise en page des articles
  • Les images n'ont pas été transférés sur les serveurs de blogger, il faut le faire à la main, ou bien les images vont être remplacées par le logo d'overblog. L'export convient donc à des blogs ayant un nombre raisonnable d'articles avec peu de photos.
  • Les pages ne sont pas importées

Mais :

  • Tous les articles sont exportés (nul besoin de les re-créer un à un et de copier coller le contenu)
  • Les commentaires sont importés