Qu'est-ce qu'une page par rapport à un article ?

Que ce soit sur Overblog, Tumblr ou Blogger, les pages ont des caractéristiques communes :

  • Une page n'apparaît pas dans la liste des articles mais dans une liste des pages sous forme de menu ou de module.
  • Une page n'a pas de date.
  • Une page ne peut pas être classée dans une catégorie, un tag ou un libellé.
  • Une page n'a pas de commentaires.

Comment utiliser les pages ?

Blogger limite le nombre de pages à 20 car les pages n'ont pas pour but de remplacer les articles dans un blog. Quelques exemples d'utilisation :

  • Une page "à propos", "présentation"
  • Une liste des liens
  • Une page album, diaporama
  • Un formulaire (contact, newsletter)

Comment afficher les pages ?

Sur Blogger. Ajouter le gadget "Pages" sur la page "Mise en page". Le gadget peut être placé sur le côté, en bas de page ou sous le titre du blog.

Le gadget est modifiable avec le lien "modifier" en bas du gadget. Le lien "Accueil" est mis en premier par défaut. Blogger offre toute liberté sur le choix des pages à afficher et leur ordre : faire glisser les pages dans la partie de droite ou supprimer la page du module en la décochant dans la partie de gauche.

Il est possible aussi d'ajouter un lien externe, qui peut aussi être un lien interne dans le blog. Cela permet par exemple de créer un menu qui sert à naviguer entre les différentes catégories ("libellés" sur blogger). Exemple d'une adresse pour un libellé : http://iv-oam.blogspot.fr/search/label/css. (Voir différentes pages d'un blog Blogger)

gadget pages
Fig 1. Configuration du gadget Pages. Ici "ajout d'un lien externe" vers Google.

Exemple de menu : vous pouvez voir sous le titre de ce blog, une barre de navigation avec les différentes catégories (Blogger, Wordpress, Tumblr). Seules les pages "liens utiles" et "contact" sont affichées

menu blogger
Exemple de menu.

Overblog n'offre pas cette souplesse de gestion. La page "Personnaliser" d'un blog Tumblr permet de créer des pages (y compris redirection) et modifier l'ordre d'apparition.

Pages cachées

Certains blogueurs voudraient réserver certaines pages à un public restreint. Mais deux possibilités s'offrent à lui : mettre tout le blog public ou tout le blog privé. Pour restreindre la visibilité de certains contenus, il est possible de créer des pages qui ne seront pas dans le gadget "Pages" (en les décochant) et qui ne seront pas référencées.

Pour empêcher le référencement d'une page, "activer les balises d'en-tête robots" dans les "Paramètres" (sans modifier les cases cochées) - voir Fig 2. Puis lors de la publication d'une page, modifier les paramètres en décochant "default" et en cochant "no index" et "no follow" - voir Fig 3. Ainsi Google ne devra pas mettre dans ses résultats de recherche la page. Seules les personnes connaissant le lien de la page pourront y accéder.

balise en tete
Fig 2.
balise en tete
Fig 3.