Cet article explique la marche à suivre pour déménager un blog créé sur Overblog sur Wordpress ou Blogger à travers deux différentes méthodes.

Export des articles

A / Export sans fichier d'export

Si le blog est sur la nouvelle version d'overblog sans accès au fichier d'export proposé par Overblog aux premiums, vous pouvez obtenir des fichiers utilisables sur Wordpress ou Blogger à l'adresse suivante : https://blogapps.fr/import/index.html.

Marché à suivre

  • L'export prend en charge la plupart des thèmes de base d'overblog : Kiwi, Classical, Cedistic, Delicate, Dream High, Grayscale, Magazine, Nullified, Timeline.
  • L'export est limité à 1000 articles
  • Seuls les pages et articles publiés sont exportés (ce qui exclut les brouillons et les articles programmés, et les blogs protégés par un mot de passe.)
  • Seuls les commentaires affichés sont exportés (maxi 50/article). Sélectionner sur Overblog le nombre maximal de commentaires à afficher (Gérer - Paramètres - Commentaires)
  • Les réponses aux commentaires ne sont pas exportés.

Pour l'import des fichiers sur Wordpress ou Blogger, voir ci-dessous la partie : "Import sur Blogger et Wordpress"

B / Méthode avec le fichier d'export d'Overblog

C.1 / Demander le fichier

Overblog réservé pour les premiums une fonction d'export d'un fichier qui contient tous les articles, pages, brouillons et commentaires. Choisir sur le tableau de bord du blog Overblog Gérer - Paramètres - Import/Export.

demander la sauvegarde
Demander le fichier de sauvegarde de son blog sur l'administration du nouvel Overblog

Normalement, un mail arrive sur la boîte mail lié au compte overblog avec à l'intérieur un lien vers un dossier zip. Cliquer sur le lien pour télécharger le dossier sur votre ordinateur.

mail export
Mail export

C.2 / Convertir le fichier

Le fichier fourni par Overblog contient tous les articles. Mais le format utilisé n'est pas compatible avec celui du format des fichiers fonctionnant avec les outils d'import de Wordpress ou Blogger. Il est donc indispensable de convertir le fichier, ce que je vous propose avec un outil de conversion en ligne.

Sélectionner le fichier zip d'OB :

sélection fichier
Choisir le fichier dans le dossier de téléchargement

Cliquer sur Convertir. L'outil génère un ou plusieurs fichiers xml à enregistrer sur votre ordinateur :

enregistrer
Enregistrer les fichiers

Note : taille limite du fichier zip : 9 mo

Fichiers générés

Quelle que soit la méthode, vous disposerez d'un ou plusieurs fichiers pouvant être utilisés sur la plateforme choisie. Plusieurs fichiers sont générés afin d'avoir des fichiers dont la taille ne dépasse pas la taille maximale autorisée pour l'import. Pour faciliter le téléchargement, les fichiers peuvent être placés dans un dossier compressé. Il est alors nécessaire de décompresser le dossier sur votre ordinateur.

Import des articles

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, laissez un commentaire !