Gérer les commentaires

Sur le tableau de bord du blog, se trouve un onglet Commentaires avec 3 catégories :

  • Publiés : commentaires effectivement publiés sur le blog
  • Modération en attente [si option de modération activée] : commentaires non publiés (à publier ou supprimer)
  • Spams : commentaires non publiés et isolés car considérés comme des spams

Il n'y a pas de corbeille. L'interface propose de supprimer directement un commentaire ou de supprimer le contenu. Dans ce second cas, l'en-tête du commentaire sera toujours visible sur le blog mais avec à la place du contenu la phrase Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.. L'intérêt : modérer un commentaire et le faire savoir explicitement.

Pour être notifié par mail lors de l'ajout d'un commentaire, il faut saisir une adresse mail dans l'option Paramètres - E-mail - E-mail de notification de commentaires.

Lutte contre les spams

Les filtres mis en place par Blogger sont efficaces contre les commentaires de type spams, ces messages indésirables à caractère publicitaire (souvent en anglais). Dans la grande majorité, les spams ne sont pas publiés car ils sont directement placés dans le dossier "spams". Blogger ne les supprime pas directement afin de laisser au blogueur la possibilité de les publier si jamais certains ne sont pas vraiment des spams.

boite à spam

La "vérification"

Paramètres - Articles, commentaires et partage - Afficher la vérification des mots. Cette option permet d'activer ou de désactiver le système de contrôle contre les robots spammeurs. La désactivation de ce système est possible uniquement si la modération des commentaires est activée (voir point suivant "Modérer les commentaires").

Le système de contrôle concerne les visiteurs qui ne se connectent pas avec un compte Google, c'est-à-dire les commentaires en mode "anonyme" ou avec "nom/url". Ils doivent prouver qu'ils ne sont pas des robots en passant un petit test. Le système de vérification consistait auparavant à saisir une série de lettres et de chiffres (captcha). Le système a été simplifié fin 2014 : l'utilisateur doit juste cocher la case Je ne suis pas un robot. C'est en apparence un système plus simple, mais plus difficile à déjouer par les robots spammeurs grâce à une série de contrôles en arrière-plan. La captcha classique peut encore s'afficher dans certains cas ou il peut être demandé de sélectionner une image.

je ne suis pas un robot

Modérer les commentaires

Pour modérer les commentaires, Blogger offre d'autres options disponibles dans Paramètres - Publications et commentaires - ... .

  • Qui peut ajouter des commentaires ?. Avec l'option "Tout le monde", tous les commentaires sont acceptés y compris les commentaires anonymes. En choisissant l'option les utilisateurs avec un compte Google, les personnes devront se connecter à un compte Google.
  • Modérer les commentaires : option Modération des commentaires, sélectionner "Toujours". Tous les commentaires publiés devront être approuvés manuellement par le blogueur.

Autre solution : Ne pas autoriser les commentaires sur certains articles en particulier (option à sélectionner dans les paramètres de l'article)

Modération activée + vérification désactivée : le bon choix

Avec ce type de paramétrage, les visiteurs n'auront pas à passer le test de la captcha. Cela laisse la porte ouverte aux robots spammeurs mais, avec les filtres de Blogger, les spams seront en grande majorité dirigés vers le dossier "spams". Les bons commentaires devront être manuellement approuvés. Cela demande un petit travail pour le blogueur... Mais la modération devient inévitable pour les blogueurs. D'abord, il y a les spams qui pourraient être publiés malgré les filtres. Ensuite, des commentaires peuvent être contraires à la loi et/ou au règlement de Blogger, or le blogueur est responsable des commentaires publiés sur son blog. D'autre part, certains visiteurs peuvent publier des commentaires offensants ou orduriers avec parfois, hélas, des attaques personnelles.

Réponses aux commentaires et notifications

Les réponses aux commentaires se font directement sur le blog. Pour que les lecteurs soient informés de la réponse, il existe un case M'informer à cocher sous le formulaire de commentaires. Mais pour la voir, il faut utiliser un compte Google :

Un lien de désabonnement est disponible dans le mail.

case à cocher pour notification commentaire

Lien dans un commentaire

N'importe qui peut mettre un lien dans un commentaire (les spammeurs ne s'en privent pas). Pour cela, il faut utiliser la syntaxe HTML directement dans le formulaire de commentaires de Blogger :

<a href = "http://iv-oam.blogspot.fr">Mon lien</a>
lien dans commentaire
Lien dans un commentaire

A noter que le lien est automatiquement mis en nofollow, ce qui veut dire qu'il ne sera pas suivi par les moteurs de recherche, ce qui évite les abus.

Balises autorisées et interdites

D'autres balises HTML sont utilisables :

  • b pour le gras
  • i pour l'italique
  • strong pour la mise en valeur forte
  • em pour la mise en relief

Une bonne façon de mettre en valeurs certains mots dans ces commentaires :

<strong>Blogger</strong> est une <em>plate-forme</em> de <i>blogs</i>
gras et italique
Gras et italique dans un commentaire

En revanche, les autres balises usuelles sont interdites

  • div, span, et p (bloc, paragraphe)
  • h1, h2, h3 pour les titres
  • img pour les images
  • q et blockquote pour les citations

Par mesure de sécurité les scripts et les frames sont également impossibles à insérer.

Google Plus

Depuis quelques années, il est possible d'opter pour les commentaires Google + (voir onglet "Google +"). La gestion des commentaires (modération notamment) ne se fait plus de la même façon. Voir les problèmes listés ici

Alternatives

D'autres systèmes de commentaires peuvent être installés sur le blog comme Intense Debate et Disqus (dont je vous invite à lire le comparatif de Tomate joyeuse). Pour ma part, je reste avec les commentaires de Blogger car le système de commentaire est ouvert à tous tout en étant bien sécurisé.