Publicités sur Overblog

Depuis début août, les blogs sans abonnement premium affichent obligatoirement plusieurs publicités par page que ce soit sur l'ancienne ou la nouvelle version. Jusqu'ici la publicité était affichée sur les blogs inactifs et la version mobile. Après 10 ans de tranquillité, overblog impose la publicité car la plateforme se doit d'adapter son modèle économique.. Comprenez : jusqu'ici la rentabilité n'est pas assurée par les revenus obtenus avec les abonnements premiums et les partenariats publicitaires avec les blogueurs volontaires.

Vous n'aurez jamais plus de 4 publicités, promet overblog sur facebook. Une en haut, une à droite, une à gauche, une en bas, ça fait bien 4, mais 4 encarts publicitaires (un encart peut contenir deux publicités). Si Overblog incite à faire la mise à jour (vers sa nouvelle version), c'est juste pour avoir une intégration plus discrète des publicités (sic compte twitter). La différence visuelle est en réalité très faible.

overblog
Sur sa page de présentation de son offre gratuite, Overblog se vantait jusqu'ici de ne pas imposer de publicités.

Les publicités sont aussi présentes aussi sur la version mobile des blogs, ancien ou nouvel overblog.

Précisions importantes

  • Pour ne pas avoir de publicités sur son blog, overblog propose l'abonnement premium, une protection relative comme on a pu le voir en 2013 avec l'activation de la publicité sur les blogs premiums
  • La disparition des publicités après l'achat d'un premium peut prendre plusieurs heures
  • Les extensions bloquant les publicités (comme Ad Block Plus) ne fonctionnent que sur les ordinateurs des visiteurs qui l'ont installé chez eux. Des publicités peuvent passer au travers des filtres des extensions.
  • Avec la nouvelle version d'overblog, les publicités n'apparaissent pas sur le blog si vous êtes connecté à l'administration du blog.
  • Les blogs inactifs affichent davantage de publicités.
  • Les blogs peuvent afficher des pop-ups sur la nouvelle plateforme, notamment si le thème est ancien (et ne contient pas les blocs de code pour les pubs.

Partenariat réservé aux premiums

Pour activer le partenariat droit d'auteur (PDA qui consiste en un partage des revenus générés par les publicités), il faudra aussi un abonnement premium sur la nouvelle version d'overblog. Cette décision est une conséquence de la publicité imposée sur tous les blogs gratuits : overblog ne veut pas partager les revenus générés par les publicités imposées. Pour espérer gagner de l'argent avec de la publicité sur son blog, il faudra d'abord payer 60 € d'avance (une année de "premium) !

Départ en nombre de blogueurs

On craignait l'année dernière l'ajout de publicités à partir d'un certain nombre de visites. Ce sera pire puisque même les petits blogs ont droit à leurs encarts de pub.

Une décision qui fait fuir de nombreux blogueurs, notamment ceux qui bloguent sans intention commerciale (blogs personnels, littéraires, politiques, syndicaux, etc). Overblog récoltera peu d'argent d'ailleurs avec les petits blogs qui ont une audience restreinte, mais perd déjà beaucoup de fidèles qui avaient choisi overblog pour l'absence (presque totale) de publicités. Pour beaucoup, il devient en effet impossible de publier des articles au milieu des publicités (souvent de médiocre qualité - voir plus bas). La nouvelle version d'overblog avait déjà fait partir de nombreux blogueurs, ce n'est rien comparé à l'arrivée de la publicité.

De nombreux blogueurs incitent leurs visiteurs à installer ad block plus, un extension géniale qui permet de masquer les publicités. En imposant la publicité sur les blogs, Overblog aura contribué à développer le nombre d'utilisateurs d'ad block plus qui nuit directement à son modèle économique...

Des publicités médiocres

Les premières publicités sont apparues... Publicités pas du tout discrètes, ici une bannière publicitaire au-dessus de la bannière du blog, sous les articles, entre les modules (jusqu'à 5 publicités affichées). Des publicités de médiocre qualité : "Combien de carrés ?", "Problème avec votre version de Flash Player", "Réparer les erreurs windows", "Vous êtes le 100 000e visiteur", "Cartes gratuites", "Films à télécharger", etc... Un exemple de publicité très désagréable :

pub download
publicité clignotante placée au-dessus de la bannière du blog

Pourquoi retrouve-t-on les mêmes publicités sur la plupart des blogs ? C'est simple overblog a vendu aux annonceurs des campagnes de type CPC (coût par clic) : la rémunération se fait au clic. Le prix perçu par clic est très faible pour overblog, mais il est multiplié par un gros volume de clics prévu (dans le cas d'overblog, ce volume est atteint grâce à plus de deux millions de blogs actifs ou inactifs). Des pubs payés au clic, vous comprendrez donc pourquoi aussi les encarts publicitaire contiennent des textes qui incitent à cliquer soit avec une menace concernant le PC soit en promettant un gain immédiat.

Hébergeurs sans pubs

Des hébergeurs sans publicités, ça existe, et certains sont gratuits : voir l'article Héberger son blog sans publicité