Le référencement par les moteurs de recherche est important pour la plupart des blogueurs car un bon référencement permet d'avoir de nombreuses visites. Avec Blogger, il est simple d'avoir un blog qui plait aux moteurs de recherche.

Tester votre blog

De nombreux tests en ligne existent mais je vous propose ici un test spécialement conçu pour les blogs hébergés sur Blogger. Ce test analyse le contenu d'un échantillon d'articles (jusqu'à 300) et détermine si le blog respecte les standards en matière de référencement. Il suffit de saisir l'adresse de son blog et cliquer sur "Envoyer". Rendez vous sur la page Test de référencement Blogger. Le test donne un score indicatif sur 100.

Conseils et astuces

Les conseils suivants se basent sur les techniques "naturelles" d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Le référencement "naturel" s'oppose au référencement "payant" (campagne Google Adwords par exemple). Il est basé sur la qualité du contenu publié afin d'améliorer l'indexation automatique par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc).

Structurer ses articles

Les moteurs de recherche aiment bien les articles bien structurés, et les lecteurs préfèrent aussi un article en plusieurs parties plutôt qu'un gros pavé de texte. L'usage des sous-titres est donc fortement recommandé.

L'erreur : taille plus grande

C'est tentant mais il ne suffit pas d'augmenter la taille d'un texte ou changer la couleur pour en faire un sous-titre. Pour le lecteur, c'est visuellement un sous-titre, mais ce n'est pas la cas des moteurs de recherche.

taille plus grande
N'augmenter pas la taille

La bonne pratique

Sur Blogger, il faut utiliser la liste déroulante "Normal", "Titre", "Sous-titre", etc qui crée un balisage HTML compréhensible par les robots d'indexation. Il y a du code derrière chaque article et il est intéressant de comprendre son utilité.

  • Normal
  • "Titre" : titre de niveau 2 (h2)
  • "Sous-titre" : titre de niveau 3 (h3)
  • "Titre secondaire : titre de niveau 4 (h4)
Création de sous-titres

L'usage des listes à puces est aussi intéressant.

Après un copier-coller (depuis le net ou depuis Word), utiliser le bouton "supprimer la mise en forme" (icône Tx) pour nettoyer le texte

Du texte, du texte et du texte

Image, vidéo, lecteur de musique, les articles illustrés plaisent aux visiteurs mais les moteurs de recherche ne se basent que sur le contenu textuel. Il faut donc écrire un minimum de texte par article. Mais la quantité ne doit pas faire oublier la qualité du contenu. Pour optimiser le référencement, penser aux mots-clés que les utilisateurs de moteurs de recherche vont saisir et placer les mots clés dans l'article. Attention l'abus de mots clé à la suite des uns des autres peut pénaliser le blog.

Une image = une description

Pour optimiser le référencement des images, il faut associer à chaque image une description. La bonne pratique est de placer la description en tant que "texte alternatif" (alt): ce texte est invisible pour le visiteur mais pris en compte par les moteurs de recherche. Sur Blogger, il faut cliquer sur l'image ajoutée puis sur "Propriétés" pour saisir un texte alternatif. On peut aussi saisir un "texte de titre", qui apparaîtra au survol de l'image. Histoire d'enfoncer le clou, on peut aussi "ajouter une légende" qui sera placée sous l'image.

texte alternatif sur Blogger
Texte alternatif sur Blogger

Liens et descriptions personnalisés

Quelques mots clés dans l'adresse de la page peut aider à mieux référencer le blog. Sur Blogger, ça se passe dans les "Paramètres des articles" avec le "lien permanent personnalisé" qui va se substituer au "lien permanent automatique"

Dans ses résultats de recherche, Google affiche un résumé de la page indexée. Celui-se base généralement sur la balise meta description laquelle peut être générée automatiquement sur certains thèmes avec les premiers mots de l'article. Mais il est plus intéressant de saisir une description personnalisée qui décrira précisément de quoi parle l'article. Pour cela, activer les balises meta dans les paramètres du blog : Paramètres - Préférences de recherche - Activer les balises meta description pour la recherche ? - Oui. Puis lors de la publication d'un article, utiliser l'option Description pour la recherche.


Il n'est pas interdit de reprendre des phrases de l'article, à condition de ne pas dépasser 200 caractères (au delà le texte sera tronqué sur Google). La description est automatiquement prise en compte par les moteurs de recherche (pas de modification du code HTML pour les modèles natifs)

lien personnalisé et description
Lien personnalisé et description

Alléger les pages

Les moteurs de recherche et les lecteurs préfèrent les pages qui se chargent rapidement. On peut afficher les articles en mode résumé (certains thèmes le proposent) ou ajouter un "marqueur d'expansion" afin d'afficher seulement une partie de l'article en page d'accueil (avec un lien "lire la suite")

Marqueur d'expansion

Dans la même optique, les images ne doivent pas être trop lourdes et le nombre de gadgets (modules) doit être limité.

Gadgets

De nombreux gadgets sont proposés par Blogger. Les plus utiles pour le référencement sont les suivants :

  • "Pages", "Liste de liens" : permet de renvoyer vers les pages du blog ou des articles importants
  • "Articles les plus consultés" : permet de mettre en avant les articles les plus visités
  • "Liste des blogs" : les liens vers d'autres blogs ne sont pas déconseillés (en limitant leur nombre) et ils permettent généralement d'obtenir un lien en retour

Les articles peuvent aussi contenir des liens vers d'autres articles afin de constituer un maillage interne pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Fréquence de publication

Il est important de mettre régulièrement à jour son blog. Un blog inactif risque de descendre dans les résultats de recherche.

Mon blog n'est pas référencé que faire ?

Par défaut, les blogs peuvent être indexés par les moteurs de recherche (Paramètres - Basique - Confidentialité). Après la création du blog, il faut tout de même attendre plusieurs jours. Pour accélérer l'indexation, il est conseillé de publier plusieurs articles pour étoffer le blog et diffuser le lien du blog sur les autres blogs, les forums, les réseaux sociaux. Le service Google Webmaster Tools peut être utilisé pour suivre l'indexation (connexion simplifié avec Blogger).

Points essentiels à vérifier sur Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools propose différents panneaux, voici ceux qu'il faut consulter fréquemment :

  • Apparence dans les résultats - Améliorations HTML : permet de voir les descriptions et les titres trop courts
  • Trafic de recherche - Analyse de la recherche : tableau capital qui donne les mots clés saisis par les internautes qui renvoient vers des pages de votre site. Les "impressions" (apparition de la page dans les listes des résultats) et les "clics" (nombre de clics sur le résultat) sont distingués. On peut se base sur ce tableau pour choisir ses prochains titres d'articles en utilisant les mots clés les plus utilisés.
  • Trafic de recherche - Liens vers votre site : le nombre de liens pointant vers votre site est capital pour le référencement.
  • Trafic de recherche - Liens internes : la liste des liens à l'intérieur de votre blog qui renvoient vers d'autres pages du blog. Les moteurs de recherche suivent les liens, il faut donc insérer dans ses articles des liens vers d'autres articles.
  • Index Google - État de l'indexation : nombre de pages présentes dans les résultats de Google

A noter que les techniques des moteurs de recherche sont très complexes et restent en partie secrètes. Les techniques de référencement naturel ne constituent pas une science exacte.

A lire dans le centre d'aide de Blogger : Augmenter le trafic