06-12-2015 : RAS

Un petit tour sur overblog pour constater qu'il n'y a rien à signaler. A part des messages d'erreurs intempestifs lors de la connexion à l'administration de mon ancien blog : Error loading user, Id non établi, Type non valide... Après avoir rechargé la page plusieurs fois, la connexion se fait mais le blog n'existe pas me dit-on. Mais je peux pourtant écrire un article, modifier les paramètres d'un blog qui n'existe pas.

04-09-2015 : nouvelle nouvelle version ?

Sur le blog de l'équipe d'overblog, on peut lire qu'une refonte technique de l'administration sera réalisée en fin d'année. L'article publié nous dit : concrètement, ce changement ne sera pas visible directement, il permettra tout de même d’améliorer de façon significative les performances de l’administration.. Après trois ans de fonctionnement, il était temps de remédier au problème du temps de chargement.

06-08-2015

Du nouveau du côté des thèmes : les modules peuvent enfin être déplacés, du moins sur le nouveau thème "Magazine". Mais l'interface de configuration du thème n'a pas été modifié ce qui rend l'exercice assez compliqué : il faudra trouver dans le fourre-tout d'options les bonnes cases pour modifier l'ordre. En précisant que le module de publicité apparaît en premier (non modifiable) et mesure jusqu'à 600 pixels, soit presque toute la hauteur d'un écran.

09-04-2015 - Les communautés sont de retour

https://my.over-blog.com/communities/join/448

Comme annoncé en décembre dernier, overblog propose à nouveau de créer et de rejoindre des communautés de blogs (hélas, on ne retrouve pas les anciennes communautés). Considérées comme inutile par des pseudo-études des besoins des utilisateurs, cette sympathique fonctionnalité a été finalement déterrée au bout de 3 ans suite aux demandes des blogueurs.

11-03-2014 - Je ne suis pas un robot

Overblog utilisé déjà beaucoup les services de Google, que ce soit Google webmaster tools, Google Analytics, Google Webfonts (thème), YouTube (section vidéo), Google Maps (section lieu) ou bien sûr la régie publicitaire de Google... La captcha de Google s'ajoute rajouter à la liste des services utilisés. C'est le même système anti-spam que l'on retrouve sur Blogger. L'utilisateur doit cocher la case Je ne suis pas un robot pour valider son commentaire.

je ne suis pas un robot
Captcha lors de l'envoi d'un commentaire sur un blog blogger

Cela évite la saisie d'une série de lettres et chiffres sur une captcha classique (déjà présente sur le formulaire de contact sur overblog). Celle-ci peut s'afficher dans certains cas avec le système de Google, ou il peut être demandé de sélectionner une image, si le système veut être sûr que vous n'êtes pas un robot. Le système a été créé en fin d'année dernière et proposé aux développeurs

La mise en place de ce système ne s'est pas fait sans bugs sur overblog. Les réponses aux commentaires ne s'affichent plus correctement par exemple.

Autres nouveautés : un bouton impression et un bouton "éditer l'article" (qui s'affiche quand on est connecté et qu'on lit un article de son blog, ou d'un autre blog !)

03-03-2014 - Attention migrations !

Personne y échappera ! Petits et grands blogs, premiums ou "gratuits", même punition : le passage sur la nouvelle version. Certains ont repoussé pendant deux ans le basculement fatal, mais maintenant, le transfert des derniers blogs se fait de façon automatique. Overblog aurait prévu de fermer l'ancienne version fin mars.

De passage sur le forum d'overblog, on peut voir des drôles de cas. Les pauvres modérateurs (bénévoles) qui tentent de récupérer dans le cache de Google les articles perdus d'une blogueuse... Un autre blog (premium) qui a perdu tout son design lors du transfert. Réponse d'OB transmise par un modo : en effet il y a de la casse, le mieux ça serait qu'il change de thème...

29-01-2015 - Uservoice : le retour !

Uservoice est un service de gestion de support en ligne, et il est bien connu des utilisateurs de la Bêta d'overblog kiwi (l'expérience n'avait pas été très convaincante). Après la phase de tests publics, le service avait été fermé en avril 2013, puis un nouveau forum avait été créé (le forum de l'ancienne version perdurant encore). Overblog a décidé de le remettre en place uservoice... Par rapport à ces forums, uservoice est axé sur les suggestions avec possibilité de voter pour les meilleures idées. Eklablog l'utilise comme boîte à idées.

Devenir des forums. Le forum de l'ancienne plateforme est voué à disparaître dans les semaines à venir. Malgré l'annonce de sa suppression, le forum créé en 2013 devrait rester ouvert (on note l"ajout d'un lien vers ce forum sur uservoice). Dans un premier temps, overblog avait mis en place un espace d'"entraide entre blogueurs" sur uservoice mais au bout de quelques jours, il a été supprimé.

Parallèlement, un point d'interrogation a été ajouté sur l'administration des blogs. Il permet de trouver une réponse à une question dans le manuel ou d'envoyer une demande d'aide au support. Mais attention, Les membres Premium continuent de bénéficier d’un support prioritaire., précise overblog.

Résumé des épisodes précédents

  • Avril 2012 : bêta privée de la nouvelle version (tests avec un nombre restreint de blogueurs)
  • Juin 2012 : début de la bêta publique
  • Mars 2013 : fin de la bêta, début des transferts des blogs
  • Mai 2013 : mise en place de l'offre premium
  • Juillet 2013 : mise en place du partenariat publicitaire
  • Août 2014 : publicités imposées sur les blogs premiums
  • 31 janvier 2015 : début des migrations "forcées"

20-01-2015 - Révolution ou retour en arrière ?

En 2012, overblog prétendait révolutionnait le blogging en sortant une nouvelle version axée sur les réseaux sociaux et oubliant plusieurs fonctionnalités inutiles selon une grande étude des besoins. En 2 ans et demi, la nouvelle version a évolué en ré-intégrant plusieurs de ses fonctionnalités : mise en page des articles, alerte par mail, réponse directe aux commentaires, accès par mot de passe... Certes tout ceci est intégré dans une interface dont l'ergonomie est à repenser mais au final, peut-être retrouvera-t-on une bonne partie de l'ancienne version au bout de 3 ans. Mais entre temps, la publicité aura été imposée aux blogueurs, une partie de ceux-ci seront partis, d'autres seront restés avec un blog amputé, perdant des heures à le réorganiser après un transfert aléatoire. Que de gâchis alors qu'il aurait été plus judicieux d'intégrer les nouvelles technologies dans l'interface existante.

24-12-2014 - Retour des communautés

Overblog promet le retour de communautés en début d'année... Bonne nouvelle pour réunir les blogs sur un thème précis, une passion ou une cause et partager des articles librement... Sauf qu'une partie des communautés a déjà été supprimée lors des migrations de blogueurs vers la nouvelle version... ou vers une autres plateforme...

10-12-2014 - "Nouveau" portail

L'ancien portail d'overblog a été adapté pour la nouvelle version d'overblog sans changement important : on retrouve toujours l'article à la une, le top des blogs, l'actualité des blogs par catégories. Rien de neuf donc à part le design (avec titres tronqués et images dé-pixellisées ou mal recadrées...) mais overblog parle pourtant de révolution... Cette annonce se fait alors que les migrations des blogs sont devenus dans certains cas automatiques.

De l'ancien portail, il subsiste juste le forum d'aide (http://forum.over-blog.com) mais il est condamné à disparaître. Les communautés sont d'ores et déjà inaccessibles : les liens vers les communautés renvoient vers une page "erreur", ce qui rend inopérant le module "communautés" sur les anciens blogs. A noter aussi que le module recherche ne fonctionne plus sur les anciens blogs sur la barre overblog, ainsi que le module profil. Les blogs encore présents sur l'ancienne plateforme ne sont pas présents sur le nouveau portail.

Pas de portail pour Blogger. Les blogs restent donc indépendants. Il n'y a pas de catégorie à choisir souvent par défaut, ni de tops des blogs, les blogs ne sont pas classés comme des coureurs de marathon.

Drôle de chiffre

Sur sa nouvelle page d'accueil d'overblog, on peut lire : Faites comme Juliette & 35 millions de blogueurs : créez votre blog, simple et gratuit !

Qui est Juliette ? Là n'est pas la question ! 35 millions de blogueurs sur Overblog : faux ! En fait, overblog héberge environ 3 millions de blogs, selon la plateforme elle-même (il faudrait vérifier). Mais overblog substitue souvent à ce chiffre celui de 35 millions en parlant de 35 millions d'utilisateurs.
Si l'audience cumulée des blogs atteint 35 millions de visiteurs uniques par mois, tous les visiteurs ne sont pas des blogueurs, et tous les blogueurs qui visitent les blogs d'overblog ne sont pas sur overblog, loin de là...

15-12-2014 - Nouvelle version des sections

Deux ans et demi après la mise en place du système de sections pour les articles, une nouvelle version a été mis en place pour faciliter l'ajout et le déplacement de sections. Le "glisser-déplacer" des sections n'était pas aisé surtout pour les sections trop longues : la solution trouvée a été de supprimer le glisser-déplacer, lequel faisait davantage figure de gadget. A place, des flèches pour monter et descendre les sections et un bouton pour en ajouter une nouvelle.

01-12-2014 - Tiens bon la barre !

La barre de partage placée en bas des blogs overblog kiwi revient en haut de page comme sur l'ancienne version. Une grande nouveauté ! L'année prochaine, elle revient en bas !

19-11-2014 - OverBlog en panne(s)

Blogueur avec Overblog, ce n'est pas facile. Pannes, bugs, maintenances, les blogs ou l'administration des blogs sont parfois inaccessibles. "Parfois", c'est déjà trop, un hébergeur devant garantir un accès continu aux services. Hier, une grosse panne de serveurs a touché la plateforme, mais ce n'est qu'un énième épisode de la série de problèmes des derniers mois (cf compte facebook) :

  • 31 octobre : "problèmes de connexion sur l'ancienne plateforme de blog (V2)."
  • 6 octobre : "maintenance sur l’administration des blogs de la nouvelle version (Kiwi) le jeudi 9 octobre de 9h à 12h"
  • 29 septembre : "problème au niveau de l’affichage des statistiques dans l’administration de vos blogs."
  • 17 septembre : "Nous avons eu un incident dans la nuit. Le certificat SSL permettant l'accès à l'administration des blogs a expiré"
  • 4 septembre : "Les créations de blog et les mises à jours sont momentanément suspendues"
  • 27 août : "nous subissons actuellement une panne sur les blogs"
  • 6 août : "maintenance le jeudi 7 août de 9h à 13h"
  • 16 juillet : "Une opération de maintenance est en cours"

Au moins, overblog annonce maintenant les problèmes. Pour l'image de la plateforme, c'est pas top mais au moins les blogueurs sont avertis, même si c'est parfois "après coup"

13-11-2014 - Fautes avouées...

Overblog vient de lancer une enquête sur les fonctionnalités que les blogueurs souhaitent voir développer. 4 propositions sont faites par l'équipe d'overblog qui confesse ainsi ses erreurs :

  • "Pouvoir ajouter ou déplacer une section plus facilement"... Les articles sont rédigés avec différentes sections qui peuvent théoriquement être déplacées à volonté. Mais en pratique, les sections trop longues ne peuvent être déplacées.
  • "Afficher une liste simplifiée des articles déjà publiés"... La liste d'articles actuelle est tout sauf pratique avec chaque article présenté avec sa photo et son résumé. Plus de simplicité serait bienvenue (voir Blogger)
  • "Disposer du système des communautés". Considérées comme ringardes par rapport aux réseaux sociaux, les communautés ont été supprimées. Les rétablir serait une bonne chose... Mais beaucoup de communautés ont déjà disparu avec les migrations de blogs

13-10-2014 - Rien de neuf

Golden globe awards, sélection des meilleurs blogs, "gâteau party", la nouvelle com' d'overblog c'est tout et n'importe quoi, et la nouvelle version d'overblog qui se voulait "révolutionnaire" reste au point mort. Seul changement : dans l’onglet activité, les sections images contenant plusieurs images afficheront plusieurs miniatures... histoire d'essayer de combler la suppression des albums. Pas de quoi tacler l'ancienne équipe : quand on vous dit qu’on opère un vrai changement... (sic blog du "staff").

06-09-2014 : notifications par mail HS

Le service de notifications par mail lors de la publication d'un article buggue régulièrement, et c'est le cas ces jours-ci. Des problèmes secondaires sont aussi à noter : mails classé dans dossier "spams" ou "indésirables", abonnés qui disparaissent... Et en plus, Overblog continue à envoyer un mail du type "un nouvel abonné à votre blog", sans préciser qu'il s'agit d'un abonné au Reader, système complètement séparé du service de "notification".

07-08-2014 - Sauve qui peut

Alors que quelques nouveautés arrivaient sur le nouvel overblog (le retour d'options de la v2 en réalité...), Overblog frappe fort en imposant la publicité sur les blogs non-premiums, et des publicités de médiocre qualité sur l'ancienne plateforme (bientôt sur la nouvelle version). De quoi faire fuir les derniers blogueurs qui aimaient encore overblog. Dans la même logique de réduction de l'offre gratuite, c'est le partenariat droit d'auteur qui nécessite un abonnement premium...

partenariat pour les premiums